Follow Us

Find us on Facebook!Watch us on YouTube!

Nouvelles

L'ombudsman publie un rapport d'enquête sur les pratiques utilisées au Manitoba dans les cas d’atteinte à la vie privée

Retour à la liste

Dec 20, 2016

L'ombudsman du Manitoba a publié les pratiques utilisées au Manitoba dans les cas d’atteinte à la vie privée, le rapport résume les résultats et l'analyse d'un sondage distribué à 238 organisations du secteur public de la province.

Pour offrir divers programmes, services et avantages, les organisations du secteur public recueillent, utilisent et communiquent des renseignements sur les Manitobains et Manitobaines. Bien qu’elles s’efforcent de traiter les données personnelles et les renseignements médicaux personnels conformément aux dispositions de la LAIPVP et de la LRMP, des atteintes à la vie privée peuvent se produire en raison d’erreurs humaines, de l’utilisation de la technologie ou d’actes malveillants. Les cas d’atteinte à la vie privée peuvent avoir de graves conséquences sur les personnes qui sont touchées.

Étant donné l’impact que les atteintes à la vie privée peuvent avoir sur les Manitobains et Manitobaines, et étant donné que les avis et les divulgations de cas d’atteinte à la vie privée sont facultatifs au Manitoba, nous avons cherché à mieux comprendre comment les organisations du Manitoba se préparent à de telles situations et gèrent les cas d’atteinte à la vie privée. En particulier, nous avons cherché à déterminer dans quelle mesure elles sont prêtes à réagir efficacement dans ces circonstances, si elles envisagent d’aviser les personnes concernées et l’ombudsman lorsque de telles situations se produisent, s’il existe des lacunes dans le système et, en fin de compte, comment nous pouvons mieux aider à régler les problèmes éventuels. Pour cela, nous avons distribué à 238 organisations du secteur public un sondage sur les pratiques utilisées en cas d’atteinte à la vie privée. Notre rapport, intitulé Privacy Breach Practices in Manitoba, résume les éléments d’information que nous avons recueillis ainsi que le travail d’analyse que nous avons effectué au sujet de certaines des questions soulevées par les réponses qui nous sont parvenues. Il est possible de le consulter à l’adresse suivante :

https://www.ombudsman.mb.ca/info/atteintes-a-la-vie-privee.html