Follow Us

Find us on Facebook!Watch us on YouTube!

À propos du Bureau de l'Ombudsman

Nous attendons tous du gouvernement et des autres organismes et dépositaires publics à agir d'une manière juste, ouverte et transparente. Que faire si vous croyez ce n'est pas le cas?

L'Ombudsman peut enquêter votre plainte concernant l'accès à l'information et les questions de confidentialité, l'équité des actions du gouvernement ou des décisions ou des actes répréhensibles graves que vous croyez ont peut-être eu lieu. Ce site contient des informations sur les différents types d'enquêtes que l'Ombudsman peut mener, ce que vous devez savoir sur le dépôt d'une plainte, les formulaires de plainte, et une variété d'autres ressources.

L'Ombudsman du Manitoba est un bureau indépendant de l'Assemblée législative et ne fait pas partie d'un ministère ou un organisme gouvernemental. L'Ombudsman mène des enquêtes indépendantes et impartiales, et non-partisane.

Au Manitoba, quatre lois établissent l'autorité de l'Ombudsman de mener des enquêtes.

La Loi sur l'Ombudsman

La Loi sur l'Ombudsman a créé le Bureau et énoncé l'autorité de l'Ombudsman du Manitoba d'étudier les plaintes au sujet de l'administration par les organismes gouvernementaux, y compris :

La Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée

En vertu de la LAIPVP, l'Ombudsman étudie les plaintes des personnes qui ont des préoccupations au sujet de toute décision, acte ou défaut d’agir, qui portent sur leurs demandes de renseignements de la part d'organismes publics, ou sur une question de protection de la vie privée au sujet de la façon dont leurs renseignements personnels ont été traités. Les organismes publics soumis à la LAIPVP comprennent :

La Loi sur les renseignements médicaux personnels

En vertu de la LRMP, l'Ombudsman étudie les plaintes des personnes qui ont des préoccupations au sujet de toute décision, actes ou défauts d’agir, qui portent sur leurs demandes de renseignements médicaux personnels de la part d'organismes publics ou de dépositaires, ou sur une question de protection de la vie privée au sujet de la façon dont leurs renseignements personnels ont été traités. En plus des organismes publics énumérés en vertu de la LAIPVP, la LRMP s'applique aussi aux :

La Loi sur les divulgations faites dans l'intérêt public (protection des divulgateurs d'actes répréhensibles)

En vertu de la LDIP, toute personne peut faire une divulgation d'un acte répréhensible (un acte ou une omission très grave qui est une infraction en vertu d'une autre loi ; un acte qui crée un risque grave et précis pour la vie, la santé, ou la sécurité des personnes ou pour l'environnement ; les cas graves de mauvaise gestion, y compris la mauvaise gestion des fonds ou des biens publics). Les organismes publics visés par la LDIP comprennent :

Autres responsabilités :