Follow Us

Find us on Facebook!Watch us on YouTube!

À propos du Bureau de l'Ombudsman

Nous attendons tous du gouvernement et des autres organismes et dépositaires publics à agir d'une manière juste, ouverte et transparente. Que faire si vous croyez ce n'est pas le cas?

L'Ombudsman peut enquêter votre plainte concernant l'accès à l'information et les questions de confidentialité, l'équité des actions du gouvernement ou des décisions ou des actes répréhensibles graves que vous croyez ont peut-être eu lieu. Ce site contient des informations sur les différents types d'enquêtes que l'Ombudsman peut mener, ce que vous devez savoir sur le dépôt d'une plainte, les formulaires de plainte, et une variété d'autres ressources.

L'Ombudsman du Manitoba est un bureau indépendant de l'Assemblée législative et ne fait pas partie d'un ministère ou un organisme gouvernemental. L'Ombudsman mène des enquêtes indépendantes et impartiales, et non-partisane.

Au Manitoba, quatre lois établissent l'autorité de l'Ombudsman de mener des enquêtes.

La Loi sur l'Ombudsman

La Loi sur l'Ombudsman a créé le Bureau et énoncé l'autorité de l'Ombudsman du Manitoba d'étudier les plaintes au sujet de l'administration par les organismes gouvernementaux, y compris :

La Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée

En vertu de la LAIPVP, l'Ombudsman étudie les plaintes des personnes qui ont des préoccupations au sujet de toute décision, acte ou défaut d’agir, qui portent sur leurs demandes de renseignements de la part d'organismes publics, ou sur une question de protection de la vie privée au sujet de la façon dont leurs renseignements personnels ont été traités. Les organismes publics soumis à la LAIPVP comprennent :

La Loi sur les renseignements médicaux personnels

En vertu de la LRMP, l'Ombudsman étudie les plaintes des personnes qui ont des préoccupations au sujet de toute décision, actes ou défauts d’agir, qui portent sur leurs demandes de renseignements médicaux personnels de la part d'organismes publics ou de dépositaires, ou sur une question de protection de la vie privée au sujet de la façon dont leurs renseignements personnels ont été traités. En plus des organismes publics énumérés en vertu de la LAIPVP, la LRMP s'applique aussi aux :

La Loi sur les divulgations faites dans l'intérêt public (protection des divulgateurs d'actes répréhensibles)

En vertu de la LDIP, toute personne peut faire une divulgation d'un acte répréhensible (un acte ou une omission très grave qui est une infraction en vertu d'une autre loi ; un acte qui crée un risque grave et précis pour la vie, la santé, ou la sécurité des personnes ou pour l'environnement ; les cas graves de mauvaise gestion, y compris la mauvaise gestion des fonds ou des biens publics). Les organismes publics visés par la LDIP comprennent :

Autres responsabilités :

Follow Us

Find us on Facebook!Watch us on YouTube!

About the Office

We all expect government, other public bodies and trustees to act in a fair, open, and transparent manner. What if you believe they haven't?

The ombudsman can investigate your complaint about access to information and privacy matters, the fairness of government actions or decisions, or serious 'wrongdoings' that you believe may have occurred. This site contains information about the different kinds of investigations the ombudsman can conduct, what you need to know about submitting a complaint, complaint forms, and a variety of other resources.

Manitoba Ombudsman is an independent office of the Legislative Assembly of Manitoba and is not part of any government department or agency. The ombudsman conducts independent, impartial, and non-partisan investigations.

In Manitoba, four laws establish the ombudsman's authority to conduct investigations.

The Ombudsman Act

The Ombudsman Act created the office in 1970 and set out the ombudsman's authority to investigate complaints about administration by government bodies including:

The Freedom of Information and Protection of Privacy Act

Under FIPPA, the ombudsman investigates complaints from people who have concerns about any decision, act or failure to act that relates to their requests for information from public bodies, or a privacy concern about the way their personal information was handled. Public bodies under FIPPA include:

The Personal Health Information Act

Under PHIA, the Ombudsman investigates complaints from people who have concerns about any decision, act or failure to act that relates to their requests for their personal health information from public bodies or trustees, or a privacy concern about the way their personal health information was handled. In addition to the public bodies listed under FIPPA, PHIA also applies to:

The Public Interest Disclosure (Whistleblower Protection) Act

Under PIDA, anyone can make a disclosure of wrongdoing (a very serious act or omission that is an offence under another law; that creates a specific and substantial danger to the life, health, or safety of persons or the environment; or gross mismanagement, including mismanagement of public funds or a public asset). Public organizations covered by PIDA include:

Other responsibilities: