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L'ombudsman du Manitoba publie son rapport d'enquête sur le service Handi-Transit de la ville de Winnipeg

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Jan 8, 2019

L'ombudsman du Manitoba a publié son rapport d'enquête sur le service Handi-Transit de la ville de Winnipeg, appelé maintenant Transit Plus. Le service assure le transport d'environ 7 500 clients qui ne peuvent pas utiliser le réseau de transport en commun à itinéraire fixe parce qu'ils sont aveugles au sens de la loi ou parce qu'ils ont une incapacité qui entrave sérieusement leur mobilité.

L'ombudsman a entrepris l'enquête à la suite d'une plainte de l'Independent Living Resource Centre, une organisation basée à Winnipeg qui soutient les personnes ayant des incapacités, dont bon nombre utilisent le service Handi-Transit de la ville.

« Nous savons qu'en menant une telle enquête, dans le cadre de laquelle nous avons étudié diverses questions touchant un vaste programme, nous pouvons avoir un impact positif sur un grand nombre de personnes, a déclaré l'ombudsman par intérim, Marc Cormier. Il s'agissait d'une entreprise de taille pour mon bureau et je tiens à remercier le personnel de Handi-Transit pour sa collaboration tout au long de l'enquête. J'aimerais également remercier l'Independent Living Resource Centre pour avoir porté ces questions à notre attention. »

Globalement, l'ombudsman a constaté que, dans bien des cas, Handi-Transit assure un service raisonnablement équivalent à celui du réseau à itinéraire fixe mais que, à certains égards, le service est insuffisant. Il a formulé 19 recommandations d'amélioration, notamment pour que la Ville :

  • étende ses critères d'admissibilité à Handi-Transit
  • change la composition des membres de l'instance chargée d'entendre les appels (le groupe qui entend les appels des demandeurs jugés inadmissibles au service Handi-Transit)
  • communique mieux son processus de plaintes et les résultats des enquêtes menées à la suite de plaintes
  • réexamine son approche à l'égard des frais de « désistement » (pénalités imposées pour dissuader les personnes inscrites de réserver des trajets et de ne pas se présenter)
  • produise un guide complet de l'usager

La Ville a accepté les 19 recommandations et a pris des mesures pour mettre en oeuvre certaines d'entre elles, notamment en ce qui concerne la composition de l'instance chargée d'entendre les appels et l'élaboration d'un guide de l'usager. D'autres recommandations, comme l'élargissement des critères d'admissibilité, seront étudiées plus en profondeur et nécessiteront le financement et l'approbation du conseil.

Le rapport est publié (en anglais) sur le site Web de l'ombudsman à : https://www.ombudsman.mb.ca/uploads/document/files/case-2016-0057-en.pdf

Cover of Handi-Transit report