Follow Us

Find us on Facebook!Watch us on YouTube!

Nouvelles

L'ombudsman publie les Lignes directrices sur la mise en œuvre d’un programme de gestion de la protection de la vie privée

Retour à la liste

Jul 13, 2017

Nous avons le plaisir de présenter notre toute dernière publication – Lignes directrices sur la mise en œuvre d’un programme de gestion de la protection de la vie privée pour favoriser la responsabilité du secteur public du Manitoba à l’égard de la protection de la vie privée.

Les Manitobains confient leurs renseignements, parfois de nature très délicate, à des organismes publics et à des dépositaires (organisations) pour pouvoir bénéficier de services, de programmes et d’avantages.

Un programme de gestion de la protection de la vie privée efficace et responsable est essentiel pour que les renseignements (médicaux) personnels soient protégés et gérés conformément aux dispositions de la LAIPVP et de la LRMP. Dans ce contexte, on entend par responsabilité le fait d’accepter et de démontrer le devoir de protéger ces renseignements. Cela signifie notamment qu’il faut se doter de politiques, de procédures et de pratiques qui respectent ces lois.

La responsabilité en matière de gestion de la protection de la vie privée sous-entend aussi de communiquer de façon transparente avec les particuliers au sujet de leurs renseignements (médicaux) personnels. La communication peut notamment consister à prévenir de la collecte des renseignements, à demander le consentement des personnes concernées, à répondre aux demandes des particuliers qui souhaitent avoir accès à leurs propres renseignements ou faire corriger leurs renseignements (médicaux) personnels.

Nos nouvelles lignes directrices expliquent en détail comment mettre en œuvre un programme efficace, responsable et transparent de gestion de la protection de la vie privée. Il s’agit d’un cadre évolutif dont les organisations de toute taille peuvent se servir.

Les lignes directrices sont accessibles à : https://www.ombudsman.mb.ca/uploads/document/files/guidelines-privacy-management-program-fr-fr.pdf