Follow Us

Tweet Us! @MBOmbudsmanFind us on Facebook!Watch us on YouTube!

Nouvelles

L’ombudsman du Manitoba publie ses rapports annuels de 2014

Retour à la liste

Jun 3, 2015

L’ombudsman du Manitoba, Charlene Paquin, a publié les rapports annuels de son bureau pour l’année 2014, notamment un rapport en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et de la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP), ainsi qu’un rapport distinct en vertu de la Loi sur l’ombudsman et de la Loi sur les divulgations faites dans l’intérêt public (protection des divulgateurs d’actes répréhensibles) (LDIP).

« Dans nos rapports annuels adressés à la Législature et au public, nous nous efforçons de rendre compte de l’envergure du travail accompli par notre bureau, a déclaré Mme Paquin. Nous soulignons également les questions qui, selon nous, fourniront des renseignements utiles aux Manitobains et Manitobaines. »

« Nous avons enregistré une augmentation des demandes de renseignements et des plaintes du fait que le public continue de nous demander de l’aider à résoudre des problèmes et de répondre à ses préoccupations. En 2014, nous avons mené 368 nouvelles enquêtes dans le cadre de la LAIPVP et de la LRMP, et 115 dans le cadre de la Loi sur l’ombudsman et de la LDIP. »

Voici quelques-uns des faits saillants du rapport annuel de 2014 en vertu de la LAIPVP et de la LRMP :

  • Une discussion sur l’incidence des organisations hybrides public-privé aux plans de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée, dans le contexte de deux dossiers sur lesquels nous avons enquêté en 2014.
  • Une discussion sur le devoir d’un organisme public de répondre intégralement et au plus vite aux demandes soumises dans le cadre de la LAIPVP et sur la façon dont les organismes publics devraient procéder lorsque des documents sont découverts après coup.
  • Deux résumés de cas liés à des questions d’accès à l’information dans le cadre de la LRMP, notamment les délais de réponse relativement aux demandes de personnes hospitalisées et les frais administratifs facturés par les établissements de santé pour avoir accès aux dossiers de santé.
  • Un aperçu des nombreuses façons dont nous avons communiqué des renseignements sur les droits à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée, et un aperçu du travail de notre bureau en 2014.

Voici quelques-uns des faits saillants du rapport annuel de 2014 en vertu de la Loi sur l’ombudsman et de la LDIP :

  • Plusieurs résumés de cas qui illustrent la diversité des enquêtes menées à la suite de plaintes portant sur des questions municipales et provinciales.
  • Une discussion sur les modifications que nous proposons à la LDIP.
  • Un rapport sur l’état de la mise en oeuvre des 453 recommandations formulées par la protectrice des enfants à la suite de ses enquêtes spéciales sur les décès d’enfants.

Il est possible d’obtenir une version imprimée des rapports annuels 2014 de l’ombudsman du Manitoba en s’adressant au bureau à ombudsman@ombudsman.mb.ca, 204-982-9130, 1-800-665-0531 (sans frais au Manitoba), ou en ligne à www.ombudsman.mb.ca.