Follow Us

Tweet Us! @MBOmbudsmanFind us on Facebook!Watch us on YouTube!

Nouvelles

L’Ombudsman du Manitoba marque la Journée de la protection des données le 28 janvier 2014

Retour à la liste

Jan 28, 2014

L’Ombudsman du Manitoba se joint à de nombreux bureaux du gouvernement, corporations et professionnels de la protection de la vie privée de par le monde pour marquer la Journée de la protection des données, le 28 janvier, en rappelant à chacun et à chacune d’accorder une plus grande priorité à la protection des données et de la vie privée. La Journée de la protection des données met en lumière l’incidence de la technologie sur nos droits à la vie privée et souligne l’importance de la valorisation et de la protection de nos renseignements personnels.

« Nos renseignements personnels sont précieux. En prenant de simple précautions, nous pouvons diminuer le risque d’atteinte à la vie privée, a déclaré l’Ombudsman par intérim, Mel Holley. Vos principaux renseignements personnels, comme vos nom, adresse, date de naissance, numéro d’assurance sociale, numéro de permis de conduire, numéro de carte de crédit ou renseignements bancaires peuvent servir à voler votre identité, à retirer de l’argent de vos comptes ou bien à ouvrir de nouveaux comptes, à faire des achats, à demander des cartes de crédit ou des prêts, à réexpédier votre courrier, et à bien d’autres opérations. »

Pour marquer la Journée de la protection des données 2014, l’Ombudsman du Manitoba a produit une courte vidéo faisant part de cinq conseils pour protéger vos renseignements personnels :

Qui : Sachez avec qui vous communiquez avant de fournir vos renseignements personnels par téléphone, par courrier ou par Internet.

Quoi : Ne transportez dans votre porte-monnaie que les cartes d’identification et les cartes de paiement que vous utilisez régulièrement. N’y laissez pas votre certificat de naissance ni votre carte d’assurance sociale.

Quand : Détruisez tous les papiers qui renferment vos renseignements personnels, y compris des données financières, quand ils ne sont plus nécessaires. Ne les jetez pas dans la boîte de recyclage. Servez-vous d’une déchiqueteuse à coupe croisée pour détruire les renseignements en toute sécurité.

Où : Si vous partagez des photos ou des vidéos en ligne, prises avec des téléphones ou des appareils photos équipés d’un système mondial de localisation (GPS), supprimez d’abord toutes les métadonnées de géomarquage, car elles peuvent révéler l’emplacement exact où les images ont été prises.

Pourquoi : Lorsqu’on vous demande de fournir des renseignements personnels (par exemple, pour faire un achat ou pour obtenir un service), sachez pourquoi ces renseignements sont nécessaires, comment ils seront utilisés et s’ils seront transmis, avant de les communiquer.

Vous pouvez visionner la vidéo sur le canal YouTube de l’Ombudsman du Manitoba à : www.youtube.com/user/manitobaombudsman.

Pour aider à éviter le vol électronique des renseignements personnels figurant sur les cartes de crédit et de débit (dotées d’une puce d’identification par radiofréquence), l’Ombudsman du Manitoba propose de nouveau des « écrans protecteurs de l’identité ». Les pochettes sont en papier métallisé, résistant à l’eau et aux déchirures. Elles permettent de bloquer facilement l’accès non autorisé aux renseignements figurant sur votre carte à puce RFID.

Pour aider les Manitobains et Manitobaines à comprendre leurs droits en matière de confidentialité, l’Ombudsman du Manitoba met également les ressources suivantes à la disposition du public :

Pour aider les organismes et dépositaires publics du Manitoba qui recueillent des renseignements personnels à comprendre leurs obligations aux termes de la Loi sur l‘accès à l’information et la protection de la vie privée et de la Loi sur les renseignements médicaux personnels, nous publions des avis de pratique qu’il est possible de consulter à :

www.ombudsman.mb.ca/info/access-and-privacy-fr.html (sélectionner les avis se rapportant à la LAIPVP ou à la LRMP)

Pour d’autres renseignements sur la Journée de la protection des données, consulter le site officiel (en anglais) à http://www.staysafeonline.org/data-privacy-day