Follow Us

Tweet Us! @MBOmbudsmanFind us on Facebook!Watch us on YouTube!

Nouvelles

Les commissaires demandent une plus grande transparence gouvernementale

Retour à la liste

Sep 1, 2010

Whitehorse (Yukon) – Tous les niveaux de gouvernement au Canada devraient adopter les principes d’ouverture afin d’améliorer leur transparence et leur imputabilité. Dans une résolution conjointe publiée aujourd’hui, les commissaires de l’accès à l’information et à la protection de la vie privée fédéraux, provinciaux et territoriaux soutiennent et encouragent ces principes, tout en appelant leurs gouvernements respectifs à démontrer leur engagement à l’égard d’une culture de transparence.

 

« La transparence gouvernementale consiste à promouvoir une nouvelle perspective du rôle du gouvernement et de la participation des citoyens », affirme Tracy-Anne McPhee, Ombudsman et Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée du Yukon. « Savoir quels types d’information les Canadiens veulent obtenir et les rendre disponibles de façon proactive est une caractéristique fondamentale d’un gouvernement ouvert, démocratique et transparent. »

La résolution sur la transparence gouvernementale a été adoptée dans le cadre de la réunion annuelle des commissaires de l’accès à l’information et à la protection de la vie privée de tous les niveaux de gouvernement du Canada, qui se tient actuellement à Whitehorse, au Yukon.

De nombreux gouvernements dans le monde ont reconnu qu’un meilleur accès à l’information favorise la participation civique et inculque une confiance accrue à leur égard, ce qu’il résulte en un gouvernement démocratique plus transparent et réceptif à ses citoyens.