Follow Us

Tweet Us! @MBOmbudsmanFind us on Facebook!Watch us on YouTube!

Nouvelles

l'Ombudsman du Manitoba publie un feuillet de documentation révisé

Retour à la liste

Jan 12, 2010

Dans un même temps que le lancement du permis de conduire Plus du Manitoba, le 10 janvier 2010, l'Ombudsman du Manitoba publie un feuillet de documentation révisé pour ceux qui veulent faire une demande de cette carte.

Le document 10 Points de sensibilisation à la protection de la vie privée identifie les questions de protection de la vie privée associées au Permis de conduire plus du Manitoba (PCP) et à la Carte d'identité plus (CIP) lancée en février 2009.

Le 10 Points renforce les questions de protection de la vie privée que les gens devraient prendre en considération s'ils pensent faire la demande d'une PCP ou d'une CIP du Manitoba et ce qu'ils devraient faire pour protéger leur vie privée s'ils choisissent d'être un titulaire de carte.

« La SAPM et le gouvernement du Manitoba nous ont consultés dans le développement du programme de PCP et de CIP du Manitoba. La SAPM a fourni des renseignements supplémentaires aux Manitobains sur la protection de la vie privée. Ses politiques limitent le nombre de renseignements personnels requis pour traiter la demande, dit l'Ombudsman Irene Hamilton. Toutefois, nous craignons que ces directives ne soient pas adéquatement suivies pour protéger la vie privée des tiers. »

Lorsqu'un demandeur soumet un document pour prouver son identité ou son lieu de résidence et que ce document contient des renseignements d'autres particuliers, une copie du document doit être faite. Les renseignements de toute autre personne que le demandeur sont alors « noircis ». À titre d'exemple, si un acte de naissance est soumis, il contient normalement les noms des parents, donc l'acte de naissance est copié et les noms des parents doivent être noircis avant que le document ne soit balayé pour entrer dans la base de données.

Le demandeur doit constater que ceci a été fait en paraphant la copie. Ceci est conçu pour assurer que les renseignements d'autres personnes ne soient pas capturés par le Programme.

Les questions de protection de la vie privée sont discutées en plus de détails dans le guide du demandeur de PCP et de CIP, offert en ligne à www.mpi.mb.ca et aux bureaux de la SAPM, ainsi qu'aux bureaux des courtiers d'assurance Autopac. Mme Hamilton insiste sur le fait que quiconque projette de faire une demande de PCP ou de CIP devrait d'abord prendre le temps de lire le Guide du demandeur attentivement.