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L'Ombudsman du Manitoba publie son rapport annuel 2003 en vertu de la Loi sur l'Ombudsman

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Feb 2, 2005

Dans son rapport annuel à l'Assemblée législative, l'Ombudsman Barry Tuckett déclare qu'il existe un important besoin de rafraîchir l'engagement du gouvernement à un gouvernement ouvert, imputable et juste, d'une manière visible.

Le rapport de monsieur Tuckett cite des obstacles qui gênent l'efficacité du bureau et ont des répercussions négatives sur la confiance du public dans le bon travail du gouvernement.

« Les cas où les organismes publics ont omis de répondre à l'Ombudsman en temps utile ou ont contesté déraisonnablement ses opinions et ses recommandations sapent d'une manière disproportionnée la reconnaissance du bon travail du gouvernement par le public, » dit l'Ombudsman du Manitoba. « Le degré auquel ces quelques cas résultent en une perte de crédibilité de la part du public pour le gouvernement et l'Ombudsman m'inquiète. »

Le rapport identifie plus précisément les activités et les comportements suivants, de la part des organismes publics, qui doivent être modifiés :

  • Rechercher la voie juridique plutôt que de rechercher l'équité ;
  • S'inquiéter de la création de jurisprudence ;
  • Hésiter à reconnaître les erreurs ;
  • Réagir de manière exagérée aux conséquences financières.

En 2003, l'Ombudsman du Manitoba a reçu plus de 4 700 requêtes téléphoniques, visites au bureau et plaintes officielles des membres du public, une augmentation de plus de 700 prises de contact sur l'année précédente.

Plus de 900 plaintes officielles ont été déposées auprès de l'Ombudsman du Manitoba en 2003 portant sur les actions, les omissions ou les décisions administratives de conseils de direction, de sociétés incorporées, de ministères et d'agences des gouvernements provincial et municipaux, y compris la ville de Winnipeg.

Ce rapport sera le dernier de monsieur Tuckett en vertu de la Loi sur l'Ombudsman puisqu'il prend sa retraite le 11 février 2005.

Créé en 1970, le Bureau de l'Ombudsman du Manitoba existe afin de promouvoir l'équité, l'impartialité et l'imputabilité administrative par le biais d'enquêtes de plaintes indépendantes, impartiales, non partisanes et en profondeur, et par des révisions du respect législatif.

En vertu de la Loi sur l'Ombudsman, ce dernier fait enquête sur les plaintes portant sur tout acte, toute décision, recommandation ou omission reliée à une affaire d'administration par tout ministère ou agence du gouvernement provincial ou un gouvernement municipal. Le mandat de la Loi sur l'Ombudsman a été élargi le premier janvier 1997 afin de s'étendre à plus de 200 municipalités. Depuis le premier janvier 2003, l'Ombudsman du Manitoba détient, en vertu de la Loi sur l'Ombudsman, les compétences nécessaires à recevoir et faire enquête sur les plaintes contre la ville de Winnipeg, qui comprend plus de la moitié de la population de la province.

L'Ombudsman a aussi des responsabilités en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et la Loi sur les renseignements médicaux personnels. Une Division de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée, créée en 1998, fait enquête sur les plaintes et effectue un contrôle en ce qui a trait à la conformité législative en vertu de ces lois. La Loi sur les renseignements médicaux personnels est entrée en vigueur le 11 décembre 1997. La Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée entrée en vigueur le 4 mai 1998, a englobé la ville de Winnipeg le 31 août 1998 et a été proclamée le 3 avril 2000, pour plus de 390 organismes de gouvernements locaux, d'éducation et de soins de santé. L'Ombudsman produit un rapport annuel séparé pour les affaires d'accès à l'information et la protection de la vie privée.