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La compétence de l’Ombudsman sera élargie pour inclure la ville de Winnipeg en vertu de la Loi sur l’Ombudsman

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Jan 2, 2003

À compter du 1er janvier 2003, l’ombudsman du Manitoba aura compétence pour recevoir des plaintes contre la Ville de Winnipeg et enquêter sur celles-ci.

En tant que haut fonctionnaire indépendant de l’Assemblée législative, l’ombudsman du Manitoba tente de résoudre les plaintes individuelles et systémiques concernant l’administration gouvernementale reçues contre des organismes publics, et ce d’une façon informelle, non accusatoire et non légaliste grâce à ses pouvoirs de persuasion, d’enquête et de recommandation.

« Le rôle de l’ombudsman est de promouvoir la transparence et la reddition de compte au sein du gouvernement et de faire en sorte que le public ait confiance que nos institutions publiques respectent les principes d’équité », a déclaré Barry Tuckett.

Lorsque cela est possible, les enquêtes sont menées de façon informelle. Cependant, l’ombudsman du Manitoba a le pouvoir d’interroger toute personne concernée, d’examiner les dossiers, les documents, les politiques, les lignes directrices et la législation, de tenir des audiences et d’entendre des preuves sous serment.

La Loi sur la Charte de la ville de Winnipeg, qui comprend des modifications corrélatives à la Loi sur l’ombudsman, a été sanctionnée le 9 août 2002 et entre en vigueur le 1er janvier 2003.

Le Bureau de l’ombudsman remplacera le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Winnipeg qui avait été créé en 1995 en vertu de la Loi sur la Ville de Winnipeg.

En avril 2000, la Ville de Winnipeg a recommandé que la Province du Manitoba modifie la Loi sur la Ville de Winnipeg pour radier l’exigence que la Ville ait son propre ombudsman et modifie également toute autre loi requise afin que l’ombudsman provincial puisse fournir les services d’ombudsman actuellement fourni par l’ombudsman de la Ville. Les recherches citées par la Ville à ce moment-là indiquaient que Winnipeg était la seule municipalité au Canada ayant un Bureau de l’ombudsman.

L’ombudsman du Manitoba, M. Barry Tuckett, a déclaré que son personnel et lui-même se réjouissaient de travailler avec les élus, les administrateurs et le personnel de la Ville de Winnipeg pour fournir un processus de résolution des plaintes qui soit indépendant et apolitique.

Créé en 1970, le Bureau de l’ombudsman du Manitoba a pour fonction de promouvoir l’équité et la reddition de compte grâce à des enquêtes sur les plaintes et à des vérifications de conformité à la législation qui sont indépendantes, impartiales, non partisanes et approfondies.

Les personnes qui pensent avoir été traitées de façon injuste par un ministère ou un organisme gouvernemental peuvent communiquer avec le Bureau de l’ombudsman du Manitoba par courrier, par téléphone, par télécopieur ou en personne.