Follow Us

Tweet Us! @MBOmbudsmanFind us on Facebook!Watch us on YouTube!

Déposer une plainte

Déposer une plainte en vertu de la LAIPVP

Toutes les plaintes en vertu de la LAIPVP doivent être déposées sur un formulaire de plainte LAIPVP.

Nous vous encourageons à contacter notre bureau à 204-982-9130 ou sans frais 1-800-665-0531 pour parler à un membre de notre équipe des services d'accueil, au sujet des renseignements à fournir lors du dépôt de votre plainte en vertu de la LAIPVP.

Plainte portant sur l'accès à l'information :

Vous pouvez vous plaindre à l'Ombudsman de toute décision, toute action ou tout défaut d'agir d'un organisme public qui porte sur votre demande d'accès à l'information. Ceci comprend une plainte au sujet du refus d'un organisme public d'apporter une correction en vertu de l'article 39 de la LAIPVP. Vous devez déposer votre plainte auprès de l'Ombudsman dans les 60 jours suivant votre notification de la décision. Toutefois, si votre plainte est qu'un organisme public n'a pas répondu à votre demande d'accès, vous devez déposer votre plainte dans les 120 jours après avoir fait votre demande.

Si vous êtes un tiers qui a été notifié en vertu de l'article 33 de la LAIPVP que l'organisme public avait l'intention d'accordé accès à vos renseignements, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Ombudsman.

Plainte portant sur la protection de la vie privée :

Si vous croyez que vos renseignements personnels ont été recueillis, utilisés ou communiqués par un organisme public d'une façon non conforme à la LAIPVP, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Ombudsman. Même s'il n'y a pas de délai prévu pour une plainte concernant la protection de la vie privée, l'Ombudsman peut décider de ne pas faire enquête sur une telle plainte si trop de temps s'est écoulé, votre plainte devrait donc être déposée dès que possible.

L'Ombudsman a développé les questionnaires suivants pour vous aider à déposer une plainte concernant la protection de la vie privée, à notre bureau :

Ne pas oublier que vous devrez tout de même remplir le formulaire de plainte en vertu de la LAIPVP, ainsi que le questionnaire sur la protection de la vie privée.

Communication aux proches d'une personne décédée :

Vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Ombudsman si un organisme public a décidé de ne pas vous communiquer les renseignements personnels de votre proche décédé en vertu de l'alinéa 44(1)(z) de la LAIPVP. Vous devez déposer votre plainte auprès de l'Ombudsman dans les 60 jours suivant votre notification de la décision.

Follow Us

Find us on Facebook!Watch us on YouTube!

Make a FIPPA complaint

You are encouraged to contact our office at 204-982-9130 or toll free 1-800-665-0531 to speak with a member of our Intake Services team about what information to provide in making your FIPPA complaint.

Complaint About Access:

All FIPPA complaints must be made using the FIPPA complaint form (see the pdf form under "related files"). You may complain to the ombudsman about any decision, act or failure to act by a public body that relates to your access request. This includes a complaint about a public body's refusal to make a correction under section 39 of FIPPA. You must make your complaint to the ombudsman within 60 days after you are notified of the decision. However, if your complaint is that a public body has not responded to your access request, you must make your complaint within 120 days after your access request was made.

If you are a third party that has been notified under section 33 of FIPPA that the public body intends to grant a request for access to your information, you may make a complaint to the ombudsman.

Complaint About Privacy:

All FIPPA complaints must be made using the FIPPA complaint form (see the pdf form under "related files"). If you believe that your personal information has been collected, used or disclosed by a public body in a way that does not comply with FIPPA, you may make a complaint to the ombudsman. While there is no time limit for making a privacy complaint, the ombudsman may decide not to investigate such a complaint if too much time has passed, so your complaint should me made as soon as possible.

The ombudsman has developed the following questionnaires to assist you in making a privacy complaint to our office:

Remember that you will still need to complete the FIPPA complaint form along with the privacy questionnaire.

Disclosure to Relative of Deceased:

You may make a complaint to the ombudsman if a public body has decided not to disclose personal information of your deceased relative to you under clause 44(1)(z) of FIPPA. You must make your complaint to the ombudsman within 60 days of being notified of the decision.