En savoir plus sur le bureau – Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un ombudsman ?

Le mot « ombudsman » a des origines suédoises, et est souvent traduit par « représentant des citoyens » ou « représentant du peuple ». Un ombudsman est une personne nommée pour faire enquête sur les plaintes.

Qu’est-ce que l’ombudsman du Manitoba ?

Le Manitoba possède un ombudsman parlementaire (parfois appelé classique ou législatif), premièrement établi en 1970. Aujourd’hui, « l’Ombudsman du Manitoba » désigne et le particulier nommé comme Ombudsman, et l’ensemble du bureau. L’Ombudsman peut faire enquête sur votre plainte au sujet de l’accès à l’information et des cas de la protection de la vie privée, l’équité des mesures ou décisions du gouvernement, ou un « acte répréhensible » sérieux que vous croyez s’être produit.

Est-ce que je dois payer quoi que ce soit pour déposer une plainte ?

Non, nos services sont gratuits.

Si l’Ombudsman est financé par le gouvernement, comment peut-il ou peut-elle être impartial(e) ?

L’Ombudsman est un agent de l’Assemblée législative et relève directement de l’Assemblée législative. L’Ombudsman ne fait partie d’aucun ministère ou agence du gouvernement provincial, ou d’une municipalité. En autres mots, l’Ombudsman a une relation sans lien de dépendance avec le gouvernement sur lequel il ou elle peut faire enquête.

Ses vastes et imposants pouvoirs d’enquête créés par la loi garantissent que les enquêtes de l’Ombudsman sont approfondies. L’Ombudsman peut obtenir tous les renseignements nécessaires sans égard au soutien d’un « parti ou l’autre », puis en arriver à une conclusion basée sur une révision et une analyse impartiales de ces renseignements.

L’ombudsman peut-il me défendre ?

Les personnes qui déposent une plainte auprès de l’ombudsman estiment parfois que nous devrions davantage défendre leur position. Le gouvernement a parfois l’impression que nous nous impliquons trop dans la défense de leurs intérêts. Le rôle de l’ombudsman n’est pas de défendre les intérêts des particuliers. Se comporter ainsi reviendrait à porter atteinte à notre neutralité. Nous devons enquêter de manière impartiale et tirer des conclusions fondées sur les résultats de notre enquête. Cependant, si nécessaire, nous plaidons en faveur d’améliorations administratives. La défense des droits de l’ombudsman diffère de la défense traditionnelle à bien des égards.

Peut-on déposer une plainte anonymement ?

Oui, mais il est préférable de pouvoir vous contacter. Il arrive que nous sachions pouvoir aider une personne, mais sans pouvoir la joindre, nous ne pouvons pas le faire.

Dois-je déposer ma plainte en anglais ?

Certains employés du bureau de l’ombudsman parlent anglais et français. Si nécessaire, nous pouvons faire appel à un traducteur pour d’autres langues ou fournir des informations dans un autre format.