Nos engagements
Plan stratégique
Mission
Promouvoir et favoriser l’ouverture, la transparence, l’équité, la responsabilité et le respect de la vie privée dans la conception et la prestation des services publics.
Valeurs
Intégrité :
Adhérer aux normes les plus élevées de conduite professionnelle et personnelle et assumer la responsabilité de nos actions.
Respect :
Traiter chacun avec respect, dignité et courtoisie, valoriser la diversité, favoriser des relations positives, et traiter les autres avec équité et uniformité.
Indépendance :
Agir dans l’intérêt du public conformément avec notre mandat statutaire et faire preuve de neutralité et d’impartialité en veillant à ce que nos actions ne soient pas motivées par la crainte ou l’espoir de faveur.
Excellence :
Effectuer notre travail selon les normes les plus élevées et ajouter de la valeur au processus démocratique, en facilitant les interactions entre les membres du public et ceux qui les servent.
L’Ombudsman du Manitoba élabore actuellement son plan stratégique pluriannuel qui sera lancé en 2025.
Charte des services
L’ombudsman du Manitoba s’engage à offrir au public des services de grande qualité qui incarnent nos valeurs de service, d’intégrité, de respect, d’indépendance et d’excellence. Cette charte des services reflète les valeurs et les attentes qui guident nos interactions avec les plaignants.
Aux personnes qui nous soumettent des plaintes :
Notre engagement envers vous
Avec l’ombudsman du Manitoba, vous avez le droit :
- à un service, à un processus et à des décisions équitables et impartiaux dans le cadre de nos enquêtes
- à la confidentialité et à la sécurité de vos renseignements personnels (nous ne partageons que les informations qui sont nécessaires au traitement et à la résolution de votre dossier)
- à une explication de nos décisions indépendantes liées à votre dossier, lorsque nous le pouvons
- à un avis dans le cas où nous limitons vos services, y compris la raison de cette limite et le moment où elle sera révisée
Lorsque nous pouvons vous aider avec la question soulevée, nous nous engageons à :
- communiquer avec vous dans les trois jours ouvrables
- vous expliquer le processus entourant le traitement de votre préoccupation et toute mesure que vous devez prendre
- vous indiquer le temps nécessaire pour la démarche et vous expliquer ce que nous pouvons et ce que nous ne pouvons pas faire
- tenter de régler la question de façon équitable
- communiquer avec vous régulièrement une fois la plainte prise en charge (un représentant est affecté à chaque dossier)
- vous faire part de l’issue de votre plainte et de toute décision que nous prenons
- vous informer si nous nous sommes trompés et vous indiquer les prochaines étapes
Afin de répondre à vos besoins particuliers, nous :
- communiquerons en anglais ou en français et offrirons des services d’interprétation, au besoin
- mettrons en place des accommodements pour les personnes handicapées, sur demande
- travaillerons de façon respectueuse pour comprendre votre situation et vos besoins
- vous aiderons à rédiger votre plainte ou votre divulgation, si vous souhaitez obtenir de l’aide pour le faire
Dans le cas où vous ne savez pas si l’ombudsman du Manitoba peut vous aider, nous :
- vous expliquerons clairement notre rôle et notre autorité en personne, par téléphone ou par écrit
- vous orienterons vers d’autres organismes en mesure de vous aider si nous ne le pouvons pas
Notre démarche collaborative visant à mieux vous servir
Afin de nous aider à vous aider, veuillez :
- faire part de votre préoccupation concernant la confidentialité, l’accès ou l’équité à un organisme public ou à un dépositaire avant de déposer une plainte auprès de notre bureau
- nous indiquer si votre situation est urgente et votre sécurité ou votre bien-être personnel sont à risque
- fournir les renseignements demandés pour appuyer votre plainte dans les délais convenus (des versions électroniques sont idéales)
- nous tenir au courant de tout changement à votre situation ou de toute nouvelle information
- nous informer de tout besoin particulier (p. ex., interprète, aménagement pour favoriser l’accessibilité, etc.)
Afin que votre relation avec nous soit à la fois saine et respectueuse, nous vous demandons :
- d’écouter nos représentants avec ouverture, de les traiter avec respect et de respecter leur temps
- de coopérer avec les représentants lorsqu’on vous demande de modifier ou de cesser un comportement en particulier
- de comprendre que le résultat escompté pourrait ne pas être atteint par l’entremise de l’ombudsman du Manitoba
Votre opinion compte
Nous apprécions et accueillons volontiers vos commentaires. N’hésitez pas à souligner le service de qualité que nous vous avons offert ou à nous indiquer que nous n’avons pas honoré notre engagement envers vous tel que décrit dans cette charte des services.
- Veuillez d’abord faire part de vos préoccupations au représentant qui a travaillé sur votre question, votre plainte ou votre divulgation
- Si vous éprouvez toujours de l’insatisfaction, vous pouvez communiquer avec la personne qui a supervisé la plainte. Elle pourra évaluer votre plainte concernant notre service, décider des mesures à prendre et vous en informer.
Vos commentaires sont les bienvenus en tout temps :
Consultez notre page de contact pour trouver d’autres manières de nous joindre.
Plan d’accessibilité
Comprenez nos valeurs et découvrez comment nous nous engageons à créer une expérience accessible et inclusive grâce à notre plan d’accessibilité.
* Veuillez noter que notre plan d’accessibilité est en cours de mise à jour et sera disponible sous peu.
Rapports de dépenses de l’ombudsman
2024/25
Du 1er janvier 2025 au 31 mars 2025 [PDF] (en anglais seulement)
Du 1er octobre 2024 au 31 décembre 2024 [PDF] (en anglais seulement)
Du 1er juillet 2024 au 30 septembre 2024 [PDF] (en anglais seulement)
Du 1er avril 2024 au 30 juin 2024 [PDF] (en anglais seulement)
2023/24
Du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024 [PDF] (en anglais seulement)
Du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023 [PDF] (en anglais seulement)
Du 1er juillet 2023 au 30 septembre 2023 [PDF] (en anglais seulement)
Du 1er avril 2023 au 30 juin 2023 [PDF] (en anglais seulement)
2022/23
Du 1er janvier 2023 au 31 mars 2023 [PDF] (en anglais seulement)
Du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2022 [PDF] (en anglais seulement)
Du 1er juillet 2022 au 30 septembre 2022 [PDF] (en anglais seulement)
Du 1er avril 2022 au 30 juin 2022 [PDF] (en anglais seulement)
Site et politique de confidentialité
Ce site Web utilise Google Analytics pour nous aider à analyser la façon dont les visiteurs utilisent le site. Google Analytics est un outil d’analyse Web qui utilise des cookies, qui sont de petits fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour suivre les interactions des visiteurs. Google Analytics collecte des informations de manière anonyme. Il rapporte les tendances du site Web sans identifier les visiteurs individuels.
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Les renseignements personnels que nous collectons et comment nous les utilisons
Nous ne collectons pas automatiquement de renseignements personnels tels que votre nom, votre adresse postale, votre adresse courriel ou vos numéros de téléphone. Toutefois, si vous nous envoyez une question ou une demande, si vous nous demandez de vous inscrire sur une liste de distribution ou si vous déposez une plainte, nous conserverons les coordonnées que vous nous transmettez afin de pouvoir vous répondre.
Plaintes
Les informations que vous soumettez à l’aide des formulaires de plainte ou de réception en ligne sont sécurisées. Nous utilisons la technologie de couche de sockets sécurisés (SSL) pour protéger les informations soumises via les formulaires en ligne. Tous les renseignements personnels que nous recevons à partir du formulaire de plainte en ligne sont uniquement fournis aux membres de notre personnel qui en ont besoin pour répondre à votre plainte ou à votre divulgation.
Questions ou préoccupations
Pour plus d’informations sur notre site Web ou pour signaler tout problème avec le site, veuillez nous contacter :
par courriel à ombudsman@ombudsman.mb.ca
par téléphone au 204-982-9130, ou sans frais au Manitoba au 1-800-665-0531