Nouvelles
Les autorités de protection de la vie privée du Canada réclament l’adoption de mesures rigoureuses de protection de la vie privée des enfants lors du développement et de l’utilisation de technologies éducatives
Alors que le Canada célèbre la Journée nationale de l’enfant, les autorités de protection de la vie privée de partout au pays ont publié une résolution conjointe visant à s’assurer que le droit à la vie privée et l’intérêt supérieur des enfants sont primordiaux dans le développement, l’acquisition et le déploiement des technologies éducatives. La résolution a été adoptée à l’unanimité lors de la rencontre annuelle des organismes canadiens de réglementation responsables de l’information et de la protection de la vie privée, qui s’est déroulée le 8 octobre 2025, à Banff, en Alberta. La réunion était organisée par la Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta.
Les technologies éducatives sont maintenant profondément ancrées dans les façons d’enseigner. On les utilise dans presque toutes les classes au Canada, en particulier depuis qu’elles ont été adoptées massivement durant la pandémie de COVID-19.
Les technologies éducatives comprennent les technologies qui appuient la prestation des programmes d’enseignement, l’engagement à l’égard du contenu, la participation, et l’évaluation des élèves qui fréquentent des établissements d’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire.
Toutefois, ces technologies posent également de nouveaux risques pour la vie privée – surtout pour les enfants et les jeunes qui n’ont d’autre choix que d’utiliser des plateformes éducatives qui recueillent et utilisent leurs renseignements personnels en classe. Parmi ces risques, on compte notamment des atteintes importantes à la sécurité des données, le profilage des élèves, la surveillance biométrique et la conception favorisant la manipulation.
Dans la résolution conjointe, on affirme que le droit à l’éducation et le droit au respect de la vie privée sont des droits fondamentaux et interdépendants. On demande aux gouvernements de prendre leurs responsabilités afin de protéger la vie privée des élèves quand ils évaluent ou autorisent des technologies éducatives, aux établissements d’enseignement de protéger la vie privée tout au long du processus d’approvisionnement, et aux fournisseurs de mettre au point des outils respectueux de la vie privée qui tiennent compte de l’intérêt supérieur des enfants.
Tenir compte de l’intérêt supérieur des enfants lors de l’acquisition, de la conception ou de la mise en œuvre de technologies éducatives signifie, entre autres, qu’il faut :
Faits en bref
- Les autorités de protection de la vie privée du Canada comprennent les commissaires à l’information et à la protection de la vie privée fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que les ombuds responsables de veiller au respect des lois sur la protection des renseignements personnels.
- La Journée nationale de l’enfant est célébrée le 20 novembre au Canada et dans de nombreux pays du monde entier afin de reconnaître l’importance des droits des enfants. Elle vise à célébrer le jour où, en 1989, les droits des enfants ont été reconnus par l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
Liens connexes
Media contact
Amie Lesyk
Directeur des communications – Ombudsman du Manitoba
204-805-7622
communications@ombudsman.mb.ca