Rapport d’enquête : Loi sur l’ombudsman – Le matériel de lutte contre les inondations du centre des opérations d’urgence d’Entre-les-Lacs
enquêtes et surveillance
loi sur l’ombudsman
Sommaire
L’ombudsman a décidé de l’examiner au sujet d’une proposition d’achat, par le gouvernement provincial, de matériel de lutte contre les inondations estimé à cinq millions de dollars et destiné aux communautés des Premières nations de la region d’Entre-les-Lacs. L’ombudsman a estimé qu’Infrastructure et Transports Manitoba (ITM) n’avait pas effectué suffisamment de recherche et d’analyse au sujet du type de matériel à acheter. Il a également déterminé que le ministère n’avait pas suffisamment de justifications lorsqu’il a essayé au départ d’acheter le matériel sans appel d’offres. ITM a fini par lancer un appel d’offres pour le contrat et a publié une demande de propositions. Globalement, l’enquête a conclu que la législation et la politique d’appels d’offres avaient été respectées. L’ombudsman a fait sept recommandations d’amélioration administrative à la province sur les points suivants : respect la politique d’approvisionnement qui est en place; rapppel au sujet de la consultation de la Direction des services d’approvisionnement en cas d’appel d’offres; et meilleure communication avec le personnel provincial au sujet des principes essentiels de responsabilité financière. La province a accepté les sept recommandations.
Ce document est disponible en anglais seulement.