Processus de dépôt d’une plainte

Accueil
Notre équipe chargée de l’accueil et de la résolution rapide traite les demandes de renseignements, les plaintes et les divulgations du public faites par téléphone, courriels, envois postaux et en personne. Elle reçoit les plaintes officielles et répond aux questions générales. Si la plainte ou la divulgation relève de notre autorité/compétence, l’équipe effectue une évaluation pour déterminer comment nous pouvons vous aider.

Aiguillages
Si vous n’avez pas utilisé toutes les options mises à votre disposition par l’organisme public visé par votre plainte, nous pouvons vous suggérer de prendre ces mesures en premier. Si une plainte est hors de notre autorité ou compétence, nous pouvons faire les aiguillages appropriés ou proposer d’autres ressources ou options possibles.

Résolution
Notre objectif est de résoudre votre plainte le plus rapidement possible. Nous menons des enquêtes, examinons la documentation et travaillons avec vous (le plaignant) et les organismes publics pour tenter de résoudre le problème sans enquête complète.

Enquête
L’ombudsman peut ouvrir une enquête si la plainte ne peut être résolue, ou si la loi l’exige. Un enquêteur est affecté à l’affaire. L’organisme public ou le dépositaire et le plaignant sont avisés. Les enquêteurs planifient et entreprennent les activités d’enquête et consignent les constatations. Dans certains cas, nous pouvons ouvrir des enquêtes initiées par un ombudsman pour différentes raisons, notamment dans des domaines faisant l’objet de plaintes répétées ou lorsque des préoccupations suggèrent une mauvaise administration systémique.

Rapports et surveillance
Lorsqu’un rapport d’enquête est terminé, les détails du rapport sont communiqués à l’organisme public faisant l’objet de l’enquête et au plaignant. Si l’ombudsman estime que le public pourrait bénéficier du rapport, ou si la publication est requise par la loi, il est publié et affiché sur notre site Web (à l’exception des enquêtes sur les dénonciateurs qui restent confidentielles). Si un rapport comprend des recommandations à l’intention d’un organisme public ou d’un dépositaire, nous surveillons la mise en œuvre et assurons un suivi pour garantir que les améliorations sont mises en œuvre.
Consultez nos rapports publics et autres ressources.
Pour chaque plainte, la durée du processus de résolution et d’enquête dépend de la complexité de la question, de la réactivité des personnes concernées et de la capacité de l’ombudsman du Manitoba à ce moment. Nous respectons le temps des gens et ce qui est en jeu pour eux, et nous nous efforçons continuellement d’améliorer notre fourniture de services.