Comment porter plainte
Les informations à fournir dans votre plainte :
- Le nom de l’organisme public (organisation, programme, ministère, agence, municipalité ou organisme de soins de santé) visé par votre plainte
- Un résumé de votre plainte avec suffisamment de détails pour expliquer le problème, y compris les mesures que vous avez déjà prises
- Dates et délais importants concernant votre plainte ou divulgation
- Noms et numéros de téléphone des employés de l’organisme public avec lesquels vous avez été en contact au sujet de votre plainte (par exemple, gestionnaire, superviseur, fonctionnaire désigné ou autre)
- Informations sur toute audience d’appel qui aurait pu avoir lieu et son résultat (le cas échéant)
- Copies de toute documentation connexe
- Votre nom complet, votre adresse et le numéro de téléphone où vous pouvez être contacté
Façons de porter plainte
Vérificateur de plaints
Si vous n’êtes pas sûr du formulaire de plainte à utiliser, notre vérificateur de plaints peut vous guider dans le dépôt d’une plainte et vous offre la possibilité d’envoyer votre préoccupation à notre équipe d’accueil.
Par écrit ou en personne
Courriel : ombudsman@ombudsman.mb.ca
Courrier : 5, rue Donald, bureau 300, Winnipeg (Manitoba) R3L 2T4
Téléphone : 1-800-665-0531
En personne : Visitez notre page de contact pour connaître l’emplacement de nos bureaux..
Dans certains cas, votre plainte peut être requise par écrit et nous pouvons discuter avec vous des prochaines étapes nécessaires.
Soumettre une plainte ou un formulaire de divulgation
Si vous savez déjà à quelle loi et à quels critères votre plainte s’applique, vous pouvez remplir ce formulaire spécifique :
Formulaire de plainte relative à l’accès à l’information (LAIPVP)
Formulaire de plainte relative à l’accès aux renseignements médicaux personnels (LRMP)
Formulaire de plainte concernant les préoccupations relatives à la confidentialité ou à la correction des renseignements personnels (LAIPVP) et (LRMP)
Formulaire de plainte relative à l’équité, au traitement et aux actions de l’administration d’un organisme public (Loi sur l’ombudsman)
Formulaire de plainte pour dénonciation/signalement d’actes répréhensibles graves (LDFIP)
Formulaire de plainte pour représailles liées à la dénonciation (LDFIP)