Ombudsman du Manitoba.

Nouvelles

Journée de la protection des données

Le 28 janvier marque la Journée mondiale de la protection des données et offre l’occasion de discuter de l’importance de protéger les renseignements personnels.

Les Manitobains communiquent des renseignements personnels à de nombreux organismes et instances publiques. Ces organismes et les régis de l’information sur la santé sont tenus de protéger ces renseignements. La protection des renseignements personnels comprend le respect des lois sur la protection de la vie privée et la prévention des atteintes à la vie privée, comme le vol, la perte ou l’accès, le partage ou l’utilisation non autorisés de renseignements personnels.

Organismes publics et régis

La protection de la vie privée est une réalité quotidienne, guidée par des politiques et des pratiques de confidentialité rigoureuses qui comprennent un ensemble de mesures de protection physiques, administratives et techniques. Outre des pratiques de protection de la vie privée rigoureuses et uniformes, des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée peuvent servir à évaluer un programme, un service ou une activité existant ou proposé. Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée peut contribuer à garantir que la protection de la vie privée est prise en compte et priorisée à toutes les étapes et à tous les aspects d’une initiative. L’ombudsman du Manitoba offre des ressources et un outil d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée est disponible sur son site Web.

Évaluation de la protection de la vie privée : Les employés des organismes publics et des régis de l’information sur la santé peuvent évaluer leur niveau de respect de la vie privée grâce à cette brève autoévaluation. Prenez cinq minutes chaque jour pour vérifier les mesures que vous prenez pour protéger vos informations personnelles. Faites votre bilan de confidentialité.

Droits des citoyens et conseils pour protéger leurs renseignements personnels

Les organismes publics du Manitoba et les fiduciaires de l’information sur la santé ne doivent recueillir, utiliser, conserver ni communiquer vos renseignements personnels ou vos renseignements personnels sur la santé que conformément à la LPRP et à la LPRPS.

Dans un monde de plus en plus connecté, nous avons souvent l’impression de fournir des renseignements personnels. Voici quelques conseils de base pour protéger vos renseignements :

  1. Soyez prudent quant aux personnes à qui vous communiquez vos renseignements. Est-ce toujours nécessaire ?
  2. Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos applications et appareils.
  3. Lisez les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation des applications, programmes ou sites Web auxquels vous fournissez des renseignements.
  4. Connaissez vos droits concernant la protection de vos renseignements personnels et les plaintes ou questions que vous pouvez formuler. Posez des questions si vous n’êtes pas certain de la façon dont vos renseignements sont utilisés.
  5. Utilisez des mots de passe robustes et sécurisez vos appareils.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada offre d’autres conseils aux particuliers sur la façon de protéger leur vie privée.