Ce que nous faisons
L’ombudsman du Manitoba reçoit des plaintes concernant des organismes et des services publics provinciaux relatives à des actions ou à des décisions injustes, à l’accès à l’information, à la protection de la vie privée ou à des actes répréhensibles graves. Nous résolvons les préoccupations des citoyens, menons des enquêtes, formulons des recommandations et éduquons les Manitobains et les organismes publics sur les droits et responsabilités prévus par la loi.
L’ombudsman est indépendant, impartial et non partisan. Il exerce une surveillance afin de protéger et de promouvoir les droits des citoyens et d’améliorer l’équité, la transparence et la responsabilité dans les services publics. Les services sont gratuits et confidentiels.
Notre rôle
L’ombudsman joue un rôle important, surveillant le gouvernement et les organismes du secteur public dans l’intérêt des citoyens, et aidant à restaurer et à maintenir la confiance de la population à l’égard des systèmes publics. L’ombudsman du Manitoba est un bureau indépendant de l’Assemblée législative du Manitoba et ne fait partie d’aucun ministère ou organisme gouvernemental. Le travail de l’ombudsman nommé du Manitoba est soutenu par un bureau composé d’employés qui ont des pouvoirs délégués de l’ombudsman.
L’ombudsman du Manitoba est un bureau distinct au Canada, doté de quatre mandats différents définis par quatre textes législatifs différents.
Les mandats de l’ombudsman du Manitoba nous permettent de recevoir des plaintes et d’enquêter sur :
- l’équité des décisions ou des actions des services publics en en vertu de la Loi sur l’ombudsman
- l’accès a l’informaiton, et la correction/protection des renseignements personnels, en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP)
- l’accès, et la correction/protection des renseignements personnels sur la santé en vertu de la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP)
- les actes répréhensibles graves par le biais de divulgations de dénonciation ou de plaintes en matière de représailles liées à des dénonciations en vertu de la Loi sur les divulgations faites dans l’intérêt public (protection des divulgateurs d’actes répréhensibles) (LDFIP)
Ces lois permettent au bureau de l’ombudsman de pouvoir :
- effectuer des vérifications, des examens et des enquêtes
- formuler et suivre des recommandations
- éduquer le public
- donner des commentaires sur les implications des nouvelles initiatives en matière de confidentialité et d’équité
- signaler publiquement
Notre bureau fait également le suivi des recommandations émises dans les rapports d’enquêtes médico-légales préparés en vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales pour déterminer si elles ont été mises en œuvre, abandonnées ou refusées et pour quels motifs, et il en rend compte publiquement.
Ce que nous ne faisons pas
L’ombudsman du Manitoba ne peut pas enquêter sur des plaintes qui concernent le gouvernement fédéral ou des entreprises privées, des tribunaux, des décisions des tribunaux ou des membres de l’Assemblée législative (politiciens élus). Nous n’agissons pas comme des défenseurs des plaignants et ne représentons pas de ministères du gouvernement ni d’organisations professionnelles.