Promouvoir un traitement équitable
et protéger vos droits d’accès à l’information, en matière de protection de la vie privée et de la protection de dénonciation

Enquêtes sur les plaintes et dénonciations à l’égard des services publics du Manitoba
L’ombudsman du Manitoba reçoit des plaintes concernant des organismes et des services du Manitoba relatives à des actions ou à des décisions injustes, à l’accès à l’information, à la protection de la vie privée ou à des actes répréhensibles graves. Nous résolvons les préoccupations des citoyens, menons des enquêtes, formulons des recommandations et éduquons les Manitobains et les organismes publics sur les droits et responsabilités prévus par la loi. L’ombudsman est indépendant, impartial et non partisan. Il exerce une surveillance afin de protéger et de promouvoir les droits des citoyens et d’améliorer l’équité, la transparence et la responsabilité dans les organismes publics. Les services sont gratuits et confidentiels.

Équité dans les mesures administratives
Nous recevons des plaintes de personnes qui estiment avoir été traitées injustement par un organisme public ou une administration gouvernementale. Ces personnes estiment qu’elles n’ont pas bénéficié d’un processus, d’une décision ou d’un service équitables ou que l’organisme public a agi différemment de ce qu’exigent la loi ou la politique.

Accès à l’information et protection de la vie privée
Nous recevons des plaintes de personnes ayant des difficultés à accéder aux informations d’un organisme public ou d’un dépositaire, à faire corriger leurs informations personnelles par un organisme public, ou qui pensent que leurs renseignements personnels ou leurs renseignements médicaux personnels ont été consultés, collectés, utilisés ou partagés de manière inappropriée ou inutile.

Actes répréhensibles graves et dénonciation
Nous recevons des questions, des plaintes et des divulgations de la part d’employés qui souhaitent faire un signalement ou s’informer à propos d’actes répréhensibles graves sur leur lieu de travail dans un organisme public, ou qui estiment avoir été traités injustement parce qu’ils ont signalé ou posé des questions sur des actes répréhensibles. C’est ce qu’on appelle souvent la dénonciation. D’autres personnes peuvent également faire des divulgations.

Nouvelles et rapports
Rapports
loi sur l’ombudsman
Rapport d’enquête : Loi sur l’ombudsman –Municipalité de Souris-Glenwood – Commission de l’aéroportenquêtes et surveillance
loi sur l’ombudsman
Rapport d’enquête : Loi sur l’ombudsman – District de gouvernement local de Pinawa – Financement d’un événement communautaireenquêtes et surveillance
laipvp
Rapport d’enquête : Refus d’accès en vertu de la LAIPVP – Bureau du Conseil exécutifenquêtes et surveillance