Vous rencontrez un problème pendant votre séjour dans une prison du Manitoba?
Informez-en quelqu’un de l’établissement
Vous pouvez résoudre votre plainte plus rapidement en la déposant au sein de l’établissement. Nous vous recommandons de vous adresser à un agent correctionnel de votre unité pour solliciter un entretien avec le responsable de l’unité, ou d’écrire au directeur.
Contactez l’ombudsman
Si vous avez essayé de résoudre le problème mais que vous éprouvez toujours le sentiment d’être traité injustement, vous pouvez contacter l’ombudsman du Manitoba. L’ombudsman du Manitoba traite les plaintes au sujet des programmes et services gouvernementaux.
Lorsque nous examinons votre plainte :
- Nous discutons avec vous et le personnel de la prison afin de savoir ce qui s’est passé
- Nous examinons l’ensemble des faits, des lois et des politiques
- Si les choses se passent comme il se doit, nous vous l’expliquerons
- Si les choses ne se passent pas comme il faut, nous tenterons de résoudre le problème
Exemples de plaintes que vous pouvez déposer :
- Préoccupations relatives à la sécurité ou à la propreté
- Visites ou appels téléphoniques refusés
- Préoccupations relatives à votre courrier ou à vos effets personnels
- Accès limité ou refusé aux services médicaux ou à vos renseignements médicaux personnels
Nous ne sommes pas en mesure de :
- Fournir des services de représentation (nous ne prenons pas parti) ou des conseils juridiques
- Demander un changement d’affectation ou des transferts
- Rejeter des décisions médicales en matière de traitement ou d’ordonnance
- Vous rappeler les soirs, les fins de semaine et les jours fériés
Déposer une plainte
Téléphone : 204-982-9130 (appel gratuit à notre bureau de Synergy – lors de votre rappel, veuillez nous spécifier votre nom au complet, votre numéro d’identification personnel, et votre établissement), ou 1-800-665-0531 (numéro d’appel sans frais)
Télécopieur : 204-942-7803
Courriel : 5, rue Donald, bureau 300, Winnipeg (Manitoba) R3L 2T4
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Conseil : Consultez notre message Synergy pour connaître le numéro de téléphone à ligne directe (qui peut varier en fonction de la personne qui traite votre plainte).