Nouvelles
Journée de l’Ombudsman
Le 9 octobre est la Journée des ombudsmans au Canada ! Les ombudsmans offrent aux citoyens un moyen gratuit, confidentiel, neutre et informel d’exprimer leurs préoccupations concernant le gouvernement et les services publics.
Un ombudsman peut :
- aider les personnes à résoudre leurs différends en les aidant à comprendre leurs options et en facilitant la communication entre elles et le fournisseur de services publics ;
- permettre aux personnes d’exprimer leurs préoccupations aux décideurs des organismes de services publics ;
- faire entendre leurs préoccupations lorsqu’elles ne peuvent pas les exprimer elles-mêmes.
L’Ombudsman du Manitoba s’efforce de répondre aux plaintes et aux préoccupations des citoyens le plus rapidement possible et est souvent en mesure de les résoudre de manière informelle. Il mène également des enquêtes sur des problèmes complexes et graves et peut recommander des améliorations administratives ou systémiques pour remédier aux injustices au sein d’une organisation publique.
Amélioration des services publics
En mettant en lumière les problèmes, l’Ombudsman peut les résoudre, prévenir de futurs problèmes et améliorer les services publics. Les organisations publiques peuvent également être proactives en s’assurant d’offrir des processus, des services et un traitement équitables. L’équité peut se refléter dans la façon dont les citoyens sont informés ou engagés, dans la conformité des actions aux lois et aux politiques, dans la prise en compte et la gestion des conflits d’intérêts ou des préjugés, et de bien d’autres façons. L’Ombudsman du Manitoba, en collaboration avec les bureaux d’ombudsman du Canada, propose des conseils pour aider les organismes publics à évaluer et à intégrer l’équité dans leurs pratiques.
Les mandats élargis de l’Ombudsman
L’Ombudsman du Manitoba se distingue au Canada en tant que bureau provincial dont le mandat est défini par quatre lois distinctes. Non seulement ils agissent à titre d’ombudsman, mais ils sont aussi l’équivalent d’un commissaire à l’information et à la protection de la vie privée et d’un commissaire à l’intérêt public – des titres qu’on retrouve dans d’autres provinces et partout dans le monde. Apprenez-en plus sur le bureau et ses quatre mandats.